Rapport annuel 2022

Pakistan – Information Humanitaire pour Répondre aux Inondations

TRIBAL NEWS NETWORK

La Fondation Hirondelle collabore avec Tribal News Network (TNN) depuis 2020. TNN est une agence multimédia pakistanaise située dans la région de Khyber Pakhtunkhwa, à la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan. Ensemble, la Fondation Hirondelle et TNN ont développé un projet visant à fournir des informations essentielles aux populations atteintes par les inondations qui ont sévèrement impacté le pays en 2022. Ce projet s’étend de 2022 à 2023. Il implique une collaboration entre TNN et un réseau de 30 partenaires médias hors ligne et en ligne dans 60 districts des quatre provinces du Pakistan (Baloutchistan, Khyber Pakhtunkhwa, Pendjab et Sind).


Volume Financier

39 314 CHF

Sources des Financements

• H2H Network
• Suisse (DDC Contribution de programme)

Les inondations provoquées par les pluies de mousson au Pakistan à l’été 2022 ont entrainé une catastrophe humanitaire qui a touché sévèrement la population, notamment dans les zones rurales de plusieurs régions du pays.

Or le Pakistan manque de journalistes et de médias formés à la réponse aux crises environnementales et humanitaires. De plus, il n’existe pas, ou peu, de collaborations entre les professionnels de l’information et la communauté humanitaire au sens large.

C’est dans ce contexte d’urgence et de besoin d’information que la Fondation Hirondelle, avec son partenaire Tribal News Network (TNN) et plus de 30 partenaires médias hors ligne et en ligne ont produit des contenus vitaux ainsi que des reportages approfondis dans quatre des provinces les plus affectées par les inondations. L’objectif de ce projet, soutenu par H2H Network, était de fournir des informations essentielles aux populations.

Le projet a permis de produire des contenus d’actualité, des messages d’intérêt public et des messages clés dans les langues locales afin de toucher le plus grand nombre de personnes.
Une attention particulière a été portée aux groupes vulnérables tels que les déplacés internes, les femmes et les personnes âgées. Des émissions de long format ont également été produites et diffusées pour expliquer les enjeux et les impacts des inondations sur le développement du pays.

Ces programmes ont intégré une communication entre la population touchée, les travailleurs humanitaires et les autorités responsables. Un mentorat a permis d’accompagner les radios, les médias en ligne et les télévisions partenaires du projet dans la réalisation de leurs programmes, ce qui a contribué à toucher un public diversifié.