Rapport annuel 2023
Une journaliste du Studio Kalangou en reportage dans les rues de Niamey au Niger. © Apsatou Bagaya / Fondation Hirondelle

Niger – Studio Kalangou

Studio Kalangou est un programme radiophonique quotidien de trois heures sur le Niger lancé en 2016. Il propose aujourd’hui des journaux d’informations en cinq langues (français, haoussa, zarma, tamashek et fulfuldé), des émissions culturelles, des débats et des magazines.

Trente journalistes animent ces différents programmes, appuyé.e.s par un réseau d’une cinquantaine de correspondant·e·s évoluant dans les huit régions du pays. Son réseau de diffusion est composé de 52 radios partenaires privées et communautaires, permettant d’atteindre 70 % de la population nigérienne.

Studio Kalangou leur apporte un appui financier et de renforcement de capacités dans les domaines journalistiques, techniques et managériaux.


Chiffres Clés 2023

980 h de diffusion par an
792 journalistes, technicien·ne·s et directeur·rice·s formé·e·s
3,4 millions d’ auditeur·rice·s hebdomadaires
135 800 utilisateur·rice·s réseaux sociaux
74 % taux de confiance des auditeur·rice·s


Volume Financier

2 241 210 CHF

Sources des Financements

• Suisse (DDC Mandat)
• UNICEF
• Allemagne (MOFA)
• Royaume-Uni (FCDO-CSSF)
• Revenus générés
• IFPIM- International Fund for Public Interest Media
• Suisse (DDC Contribution de Programme)
• Allemagne (GIZ – ProRES)
• Union européenne
• République Tchèque (MOFA)
• Etats-Unis (Ambassade)
• Fondation du Domaine de Villette, France & Thierry Lombard


studiokalangou.org

LA CONFIANCE ET LA PROXIMITÉ FACE À LA DÉSINFORMATION

Le coup d’État militaire du 26 juillet 2023 au Niger a engendré la dissolution des principales institutions étatiques dont la suspension de la Maison de la Presse. Les sanctions imposées par la CEDEAO et l’UEMOA ont fortement impacté l’économie et le pays a fait face à une vague de désinformation sans précédent.

Dans ce contexte, Studio Kalangou a travaillé sur sa stratégie numérique afin d’atteindre de nouveaux publics, accroître l’interaction avec son audience et lutter contre la désinformation. Pour répondre à la forte croissance de l’utilisation des réseaux sociaux au Niger, Studio Kalangou a développé en décembre son « Club Whatsapp » : une présence sur l’application de messagerie clé dans ce pays, souvent utilisée pour diffuser des fausses nouvelles. Cela lui permet de toucher un public plus jeune et urbain, qui écoute moins régulièrement la radio.

Le début de l’année 2023 a été marqué par le lancement d’une troisième heure d’émission nommée « Le Niger sur Kalangou ». Cette émission de mi-journée propose du contenu généraliste et de divertissement. Elle rencontre un large succès, particulièrement dans les régions reculées.

Ce programme amène un changement parce que cela incite les enfants à parler et à comprendre quels sont leurs droits. Les jeunes filles peuvent désormais dire non au mariage forcé, et à toute proposition de leurs parents qui ne leur garantit pas un avenir meilleur et protégé de toutes violences.
Auditrice de la radio Azourou de Tchirozerine

Suite au coup d’Etat, en 2023, Studio Kalangou a bénéficié d’un coaching éditorial portant sur le journalisme en situation de crises et d’un accompagnement sur le rôle des médias dans la prévention de la violence. Le soutien aux médias partenaires, à travers des formations éditoriales, techniques et managériales, a permis de former 792 journalistes, technicien·ne·s et directeur·rice·s de médias.

En 2024, Studio Kalangou améliorera sa couverture des enjeux climatiques, en publiant des informations locales et tournées vers les pistes de solution pour des populations vulnérables. Pour répondre aux problèmes de délestage et d’accès à l’énergie, Studio Kalangou a effectué sa migration vers l’énergie solaire et veut accompagner ses partenaires vers la même transition. Les journalistes de Studio Kalangou seront formé.e.s à l’écriture de séries documentaires, et nos médias partenaires en animation de débats et forums, journalisme reporter d’images, factcheking et maintenance d’équipements radio.

Une journaliste du Studio Kalangou en reportage dans les rues de Niamey au Niger. © Apsatou Bagaya / Fondation Hirondelle.
Une journaliste du Studio Kalangou en reportage dans les rues de Niamey au Niger. © Apsatou Bagaya / Fondation Hirondelle.