Rapport annuel 2022
Une femme s’exprime dans le cadre d’une étude d’audience organisée lors d’un focus group par la Radio Ndeke Luka en Centrafrique. © Gwenn Dubourthoumieu / Fondation Hirondelle.

Recherches et politiques d’appui aux médias

LE RÔLE DES MÉDIAS FACE À LA VIOLENCE ET À LA DÉSINFORMATION

En 2022, la Fondation Hirondelle a mené 9 études dans ses pays d’intervention pour mieux comprendre l’impact des médias indépendants face à la désinformation, à la violence et aux rapports de domination.

En 2022, la Fondation Hirondelle a mené 9 études dans ses pays d’intervention en collaboration avec plusieurs universités dont le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) et l’Université Thomas Sankara au Burkina Faso ainsi qu’avec les universités de Sheffield (Royaume-Uni), du Michigan et de Harvard. Ces études permettent de mieux comprendre et évaluer le rôle de médias indépendants et dignes de confiance dans des régions fragiles particulièrement affectées par la désinformation, la violence et les rapports de domination.

En Centrafrique, la Fondation Hirondelle a profité de l’installation de nouveaux émetteurs FM de Radio Ndeke Luka (RNL) dans des régions reculées du pays. Près de la frontière camerounaise, plus de 550 personnes ont été interrogées avant et après l’installation du nouvel émetteur FM. 84 % ont déclaré faire totalement confiance aux informations provenant de RNL, soit un taux de confiance quatre fois plus élevé que les autres radios locales. Les enquêtes ont également révélé une augmentation significative de l’engagement des personnes interviewées dans les élections et l’opposition à des pratiques non-démocratiques. La confiance des habitant•e•s dans leur capacité à discerner le vrai du faux a augmenté et la proportion de personnes affirmant qu’elles essaieraient de vérifier la véracité de l’information avant de la partager est passée de 33 % à 59 % (+ 26 %).

La Fondation Hirondelle a également participé à la publication d’un rapport sur la consolidation de la paix à l’ère numérique en vue du mandat de la Suisse au Conseil de sécurité des Nations unies. Le rapport met en exergue les défis et les opportunités de la numérisation dans des contextes fragiles. De nouveaux outils digitaux offrent aujourd’hui des moyens d’analyser à plus large échelle les causes intrinsèques aux conflits et d’accroître les interactions entre citoyen•ne•s et décideur•se•s. Pour autant les utilisateur•rice•s doivent être sensibilisé•e•s aux dérives liées aux technologies digitales telles que la polarisation de la sphère publique en ligne, la surveillance et la fracture numérique.

Enfin, la Fondation Hirondelle a lancé un projet pilote au Burkina Faso sur le traitement médiatique des violences basées sur le genre. Dans ce pays en proie à l’une des plus grandes crises de déplacement interne en Afrique, les journalistes sont amené•e•s à interviewer des personnes particulièrement vulnérables, parfois victimes de traumatismes et de violences. Des praticien•ne•s et des chercheur•se•s de la Harvard Medical School & School of Public Health, de l’Université de Sheffield et de l’Université Thomas Sankara au Burkina Faso, analysent actuellement les contenus éditoriaux du projet Studio Yafa et mènent des focus groupes avec des journalistes et correspondant• e•s afin de mieux traiter des violences basées sur le genre et les traumatismes associés. Il en découlera des recommandations et formations pour les journalistes.

La Fondation Hirondelle a lancé un projet pilote au Burkina Faso sur le traitement médiatique des violences basées sur le genre.

Un groupe de discussion au Niger avec des femmes auditrices de Studio Kalangou, menés par la Dr. Emma Heywood, de l’Université de Sheffield. © Sacha Meuter / Fondation Hirondelle.
Un groupe de discussion au Niger avec des femmes auditrices de Studio Kalangou, menés par la Dr. Emma Heywood, de l’Université de Sheffield. © Sacha Meuter / Fondation Hirondelle.

ÉTUDES EN COURS EN 2022

• Étude d’impact de Radio Ndeke Luka sur la lutte contre la désinformation et la reconstruction du processus démocratique et de paix en RCA, avec Dr. Jeff Conroy-Krutz, Michigan State University

• Rapport sur la consolidation de la paix à l’ère numérique, de Lisa Schirch, Université Notre Dame (Indiana), avec Principle for Peace et ICT for Peace Foundation, mai 2022

• Étude sur la couverture médiatique des violences basées sur le genre au Burkina Faso, en collaboration avec la Harvard Medical School & School of Public Health, l’Université de Sheffield, le CNRST & l’Université Thomas Sankara ainsi que l’ONG Pull for Progress au Burkina Faso

• Étude d’impact de Studio Sifaka sur l’engagement de la jeunesse dans le processus démocratique à Madagascar avec Dr. Jeff Conroy-Krutz, Michigan State University

• Étude au Mali, Niger et Burkina Faso, avec Dr. Emma Heywood, de l’Université de Sheffield, sur la promotion des droits des femmes et des jeunes

• Analyse de la chaîne de résultats de Studio Kalangou en lien avec les questions de genre au Niger avec l’Institute of Applied Media Studies, Zurich

• Soutien à trois doctorant•e•ss dans le cadre du programme Media Development in the 21st Century (MEDAS 21) :
– « Construction sociale de la viabilité des médias », Michel Leroy
– « Efforts onusiens en matière de médias au sein des opérations de paix », Roja Zaitoonie
– « La radio et la construction de la paix en RCA », Fabiola Ortiz

Une auditrice s’exprime au micro d’un•e reporter en République démocratique du Congo. © Gwenn Dubourthoumieu / Fondation Hirondelle.
Une auditrice s’exprime au micro d’un•e reporter en République démocratique du Congo. © Gwenn Dubourthoumieu / Fondation Hirondelle.

REPRÉSENTATION AUPRÈS DE L’UNION EUROPÉENNE

Depuis qu’elle a établi sa présence à Bruxelles en 2017, la Fondation Hirondelle n’a cessé de renforcer sa collaboration avec l’Union européenne (UE) et ses États membres. En plus d’être les premiers bailleurs mondiaux, ceux-ci représentent des décideurs politiques clés dans les contextes de crises dans lesquels nous agissons. Cette collaboration s’est accélérée ces trois dernières années grâce à la nomination d’un représentant auprès de l’UE. Notre présence à Bruxelles nous permet de faire remonter les réalités et les expériences du terrain pour informer les décisions politiques et programmatiques prises par l’UE. En 2022, l’accent a été mis sur la désinformation avec notamment une réunion informelle pour les ambassadeurs du Comité politique et de sécurité (COPS), principale instance décisionnaire de la politique étrangère de l’UE, portant sur la désinformation au Sahel comme réelle menace à la sécurité et à la stabilité de la région.

VALORISER LE RÔLE DES MÉDIAS AUPRÈS DES ACTEURS INTERNATIONAUX

Les équipes de la Fondation Hirondelle ont participé activement à 32 évènements en 2022. Journées européennes du développement à Bruxelles, semaine de la Paix à Genève, conférence internationale sur les médias à Tallinn, assises du journalisme à Tunis, forums et webinaires sur la réponse à la désinformation à Bruxelles, Nairobi et en ligne, Journée mondiale sur la liberté de la presse à Arusha, World Justice Forum à La Haye… La participation à tous ces évènements internationaux a contribué à expliquer l’importance du soutien à une information de qualité, et le rôle des médias et des journalistes en contextes de crises, à des publics de décideurs, donateurs, ONG, et chercheurs qui travaillent au croisement du nexus Développement-Humanitaire-Médias. Des réflexions et un dialogue que nous avons poursuivis dans nos publications en ligne, et dans notre magazine bi-annuel Médiation, dont les deux numéros de 2022 ont été consacrés à « Prendre en compte les voix du public » et à « Financer des médias indépendants : un défi global ».