Rapport annuel 2023
Une journaliste de Studio Yafa réalise une interview dans les rues de Ouagadougou, au Burkina Faso. © Olympia de Maismont / Fondation Hirondelle

Garantir une information fiable au Sahel

Coup d’Etat au Niger, tensions sécuritaires accrues au Mali et au Burkina Faso : malgré une année 2023 mouvementée, les médias de la Fondation Hirondelle au Sahel ont réussi à conforter une audience de près de 7 millions d’auditeur·rice·s, ainsi que la confiance que leur porte la population.

En 2023, les trois médias de la Fondation Hirondelle au Sahel, Studio Tamani au Mali, Studio Kalangou au Niger et Studio Yafa au Burkina Faso ont continué d’évoluer dans un environnement médiatique fragilisé par un contexte complexe, marqué par des défis persistants liés à la sécurité, à la fragilité économique et à la liberté de la presse

L’instabilité politique et la crise sécuritaire qui affectent le Sahel ont débouché sur une restriction des espaces d’expression. Dans nos trois pays d’intervention, ces restrictions qui s’imposent autant aux médias qu’à la société civile et aux citoyen·ne·s, ont compliqué la capacité de ces médias à relayer des voix diverses, et à créer du débat sur les préoccupations et les besoins des populations.

À l’instar du Studio Kalangou au Niger où la situation politique a changé avec le coup d’Etat de juillet 2023, nos trois Studios ont cherché à garantir au quotidien la diversité des voix en se rendant dans toutes les régions, y compris les plus reculées, et au plus près de la population. Ils ont continué de fournir une information de proximité, vitale dans ce contexte de crises.

Relayés par plus de 202 radios et télévisions partenaires, les trois programmes de la Fondation Hirondelle au Sahel ont proposé en 2023 près de 2 600 heures de contenus audiovisuels à travers une large palette d’émissions en 12 langues qui ont été écoutées régulièrement par près de 7 millions d’auditeur·ice·s. Les informations et échanges constructifs diffusés sur les ondes sont devenus des vecteurs de résilience et d’espoir.

Les taux de confiance acquis par ces trois Studios, jusque 90 % pour Studio Kalangou et Studio Tamani et 80 % pour Studio Yafa, leur confèrent de grandes responsabilités. Ces Studios y répondent en s’en tenant aux faits et en proposant une information fiable, déterminante pour lutter contre la désinformation. En 2023, les trois Studios ont amorcé la mise en place d’une stratégie éditoriale pour le numérique destinée à renforcer l’hybridité de la diffusion des contenus (tant en ligne que hors ligne). Des formats et contenus pilotes d’éducation aux médias émanant de cette stratégie ont été lancés en 2024, pour lutter contre la désinformation. Enfin, la mise en place de la stratégie éditoriale Sahel portée par les trois Studios a permis la réalisation de coproductions réalisées sur des thèmes transversaux pour les trois pays, tels que les migrations et l’environnement (voir ci-contre). Une dynamique régionale qui se poursuivra en 2024.

COPRODUCTIONS
MALI – NIGER – BURKINA FASO

Devant les enjeux communs auxquels sont confrontés le Mali, le Niger et le Burkina Faso, les médias desdits pays endossent une responsabilité majeur dans le traitement de l’information. Les studios de la Fondation Hirondelle au Sahel se sont rapprochés cette année pour co-produire des séries d’émissions thématiques, répondant à des problématiques et des défis partagés. En unissant leurs forces, Studio Tamani, Studio Kalangou et Studio Yafa ont pu aborder de manière approfondie des questions cruciales, parfois vitales, encourager des débats constructifs et promouvoir des solutions régionales, inclusives et durables.

La pertinence de cette réponse commune réside dans la capacité à aborder des sujets d’intérêt régional tels que les enjeux de paix, de sécurité, de migration, de gouvernance, d’égalité des sexes ou encore d’adaptation au changement climatique. La variété des formats utilisés – tables rondes, débats publics, magazines, reportages, enquêtes – permet aussi d’explorer en profondeur ces éléments clés et ainsi de contribuer à la résilience des communautés.

Pour assurer une compréhension pleine et une proximité avec le public, elles sont déclinées en 12 langues, dont le français, bambara, peulh/fulfulde, tamashek, sonrhaï, dioula, gourmantché, mooré, haoussa, zarma.

Ces co-productions touchent aujourd’hui plus de 7 millions de personnes.

RENFORCER LES ACTEURS MÉDIATIQUES POUR PRÉVENIR L’EXTRÉMISME VIOLENT

Depuis novembre 2021, la Fondation Hirondelle et la Division Paix et droits de l’homme du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) suisse travaillent ensemble à un concept de formation visant à soutenir des médias d’Afrique de l’Ouest dans leur rôle de prévention de la violence. Ainsi 26 journalistes issu·e·s de 7 pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger et Togo) ont bénéficié d’un projet alliant 4 sessions de formation à Ouagadougou et 3 séquences de coaching éditorial. Clôturé en décembre 2023, ce projet a permis d’outiller les participant·e·s sur les notions de prévention, d’inclusion, de dialogue, de contenus journalistiques équilibrés ainsi que sur la sécurité des journalistes et des médias.