Rapport annuel 2022
Un journaliste de Radio Ndeke Luka en reportage sur les bords du fleuve Oubangui, à Bangui. © Léo Torréton / Fondation Hirondelle.

République centrafricaine – Radio Ndeke Luka

Radio Ndeke Luka (RNL) est le seul média centrafricain qui produit et diffuse des informations indépendantes et professionnelles en français et en sango, sur tout le pays. Créée et soutenue depuis 23 ans par la Fondation Hirondelle, c’est une radio généraliste à vocation nationale. Elle propose 13 rendez-vous d’information quotidiens, des magazines, des débats, et des divertissements.

RNL émet en direct 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans tout le pays avec 13 émetteurs FM (à Bangui, Berberati, Bouar, Bambari, Bozoum, Bossangoa, Ndele, Mobaye, Bangassou, Bria, Beloko, Birao et Obo). 20 radios communautaires partenaires rediffusent également les programmes de Radio Ndeke Luka entre 17h30 et 19h. Tous les programmes peuvent être écoutés en streaming ou en podcast sur le site radiondekeluka.org et les actualités sont relayées sur Facebook, Twitter et WhatsApp. Ces programmes sont produits par une équipe d’une cinquantaine de journalistes, technicien•ne•s et personnels de support, ainsi que 30 correspondant• e•s en régions.


Volume Financier

2 526 053 CHF

Sources des Financements

• Union européenne (Fonds Bêkou + IcSP)
• Suisse (DDC Contribution de programme)
• Suisse (DDC Contribution de projet)
• Fondation Nicolas Puech
• UNICEF
• Revenus générés


radiondekeluka.org

Radio Ndeke Luka (RNL) est la radio des Centrafricain•e•s. Selon la dernière étude d’audience menée fin 2022, 72 % de la population centrafricaine âgée de 15 ans et plus écoute quotidiennement la radio et 92 % l’écoute chaque semaine. Ces chiffres placent RNL comme le premier média du pays. 82% des auditeur·rice·s estiment mieux comprendre la Centrafrique et son fonctionnement grâce aux programmes et aux débats diffusés, qu’ils trouvent clairs et diversifiés. Un tiers des auditeur·rice·s de RNL considèrent que les programmes de cette dernière sont indispensables pour eux, tandis que deux tiers les qualifient d’utiles.

En 2022, la situation politique, sécuritaire, économique et sociale du pays n’a pas connu d’amélioration notable. Dans ce contexte, Radio Ndeke Luka s’est une nouvelle fois employée à rendre accessible une information de qualité à tout un chacun. Les élections municipales, qui devaient se tenir pour la première fois depuis plus de 30 ans, ont finalement été repoussées à 2023, faute de budget et de consensus des acteurs politiques.

Radio Ndeke Luka doit continuer à sensibiliser le grand public et proposer des émissions en direct, surtout avec les élections municipales qui arrivent.
(Un auditeur de Mbaiki)

L’environnement médiatique demeure précarisé avec des menaces de plus en plus importantes sur la liberté de la presse et les journalistes ainsi qu’une désinformation qui ne cesse de se propager, y compris au niveau communautaire, où les rumeurs ont des conséquences dramatiques sur la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la réconciliation. Dans ce contexte, la cellule d’investigation de RNL a renforcé la campagne #StopATènè (« stop la rumeur ») et a diversifié son action. En plus des articles publiés périodiquement et des déclinaisons radio, des dizaines de témoignages ont été collectés à travers le pays.

La sensibilisation communautaire a été développée afin d’informer les populations sur les causes et les conséquences de la désinformation et des rumeurs. Une enquête menée à Bangui et dans le sud-ouest du pays témoigne du soutien des auditeurs et auditrices qui appellent au maintien de ces programmes.

Radio Ndeke Luka a également mis l’accent sur le renforcement des capacités des 20 radios communautaires partenaires en proposant des formations en journalisme, un programme d’appui à la gouvernance et au management ainsi que des dotations en équipements.

Je pense que la radio doit continuer à faire de la sensibilisation chaque jour pour que la population soit mieux informée et qu’elle puisse changer de comportement.
(Un auditeur de Mbaiki)

En 2023, la Centrafrique devrait connaître l’organisation des premières élections locales (municipales et régionales) depuis 1988. Initialement prévu le 11 septembre 2022, ce scrutin a été reporté au deuxième semestre 2023. Les élections locales doivent contribuer au renforcement étatique dans les zones encore en proie à l’insécurité, principalement dans les préfectures du Nord- Ouest et de l’Est. Dans ce contexte, Radio Ndeke Luka va couvrir ces évènements en amont, pendant et en aval du processus électoral. Il s’agira également de poursuivre le travail de lutte contre la désinformation à travers la diffusion de contenus spécifiques et l’intensification des séances de sensibilisation communautaires.

Une étude d’impact permettant de mesurer les programmes de RNL en contexte électoral aura lieu durant la deuxième partie de l’année 2023.

Une journaliste de Radio Ndeke Luka monte un son qui sera ensuite diffusé sur Radio Ndeke Luka, principale radio de Centrafrique. © Gwenn Dubourthoumieu / Fondation Hirondelle.
Une journaliste de Radio Ndeke Luka monte un son qui sera ensuite diffusé sur Radio Ndeke Luka, principale radio de Centrafrique. © Gwenn Dubourthoumieu / Fondation Hirondelle.