Un correspondant de Radio Ndeke Luka en reportage à Obo, en République Centrafricaine. © Gwenn Dubourthoumieu / Fondation Hirondelle

Le programme de la Fondation Hirondelle

SATISFAIRE UN BESOIN ACCRU EN INFORMATION FIABLE

Cette troisième année de notre programme stratégique 2021-24 a été marquée par une augmentation de 20 % de notre volume financier et par des résultats opérationnels et éditoriaux notoires. Nous avons pu maintenir nos activités dans nos zones d’intervention, malgré des conditions toujours volatiles et dangereuses, comme le coup d’Etat au Niger en juillet. Les dernières études d’audience menées en RCA, au Mali et au Niger attestent de taux de confiance élevés que les populations placent dans les médias que nous soutenons. L’attachement des publics s’explique par une offre éditoriale au service de ces populations d’une part, et par le choix combinant les langues locales, la radio « média de masse par excellence » et les supports numériques en plein essor d’autre part.

Proposer de nouvelles émissions pour accompagner un processus électoral – objectif de Studio Hirondelle en RD Congo -, offrir des modes de diffusion variés par l’envoi de fichiers audio sur WhatsApp en RCA, ou renforcer les médias locaux face aux pouvoirs autoritaires comme en Tunisie ou au Myanmar : ce sont quelques-uns de nos résultats en 2023. Au cours de cette année, nous avons également mené un projet de recherche sur la couverture des violences basées sur le genre au Burkina Faso et consolidé une note de cadrage dans le cadre de la Communauté de Pratique (CoP) de l’Union européenne sur l’implication des médias dans les processus de médiation.

Au niveau institutionnel, nous avons développé un programme de formation pour l’ensemble des employé·e·s de la Fondation sur la sensibilisation aux abus de pouvoirs et au harcèlement moral et sexuel. Le Conseil de Fondation a continué son renouvellement avec deux nouveaux membres : Anna Trechsel, productrice à la radio publique suisse alémanique, et Marc Hofstetter, ancien Directeur exécutif adjoint de l’organisation Humanitarian Dialogue (HD).

Chiffres clés 2023

11 opérations médiatiques, dans 11 pays

10 millions d’auditeur·rice·s réguliers en Afrique dont 48 % de public féminin*

12 067 heures de programmes audio

276 heures de programmes vidéo

9 419 articles sur le web

1 475 491 utilisateurs·trices de nos sites web

1 006 045 sur le réseaux sociaux

401 médias soutenus

2 314 personnes formées

* Estimation des audiences des 6 programmes et médias de la Fondation Hirondelle en
Afrique (Mali, Niger, Burkina Faso, RDC, RCA et Madagascar) basée sur des études d’audience
réalisées par les instituts IMMAR en 2022 et 2023, et Kantar fin 2020.

FACE AUX « TROUS NOIRS DE L’INFORMATION », RENFORCER LE JOURNALISME

Tous les pays du monde sont aujourd’hui confrontés à la problématique de la propagation des « trous noirs de l’information », où le manque d’accès à des sources d’information fiables favorise la désinformation. Alors que les principes démocratiques sont remis en question sous toutes les latitudes, censures, menaces et manque de financement mettent en danger le journalisme indépendant. Cette situation est d’autant plus dramatique dans les pays en crises, où l’accès à une information factuelle, vérifiée, non partisane, revêt parfois une importance vitale pour les populations.

En 2023, les 296 collaborateur·rice·s de la Fondation Hirondelle ont consacré beaucoup d’énergie et d’efforts à maintenir notre action en Afrique centrale et au Sahel, mais aussi à Madagascar, au Myanmar, en Tunisie et en Ukraine, malgré des contextes politiques de plus en plus délétères envers les médias. Pour l’année en cours, notre priorité sera de poursuivre notre travail dans ces pays d’intervention particulièrement affectés par la raréfaction des sources d’information fiables ; et d’étendre notre action à de nouvelles régions où cette problématique se manifeste également, comme les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, le Maghreb, le Moyen-Orient ou encore certains pays d’Asie du Sud-Est.

SUIVI, ÉVALUATION, REDEVABILITÉ ET APPRENTISSAGE (SERA)

Le poste de responsable SERA (suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage nécessaire au suivi qualité) a été pourvu en août 2023. La responsable SERA a systématisé la manière dont nous collectons les données sur nos programmes et projets, et a soutenu les équipes des bureaux nationaux dans l’élaboration de plans de suivi et d’évaluation efficaces, ainsi que dans la supervision des évaluations externes.

Au cours de l’année 2023, elle s’est concentrée sur l’élaboration d’un cadre et d’indicateurs pour la nouvelle stratégie de la Fondation. Elle a également supervisé un exercice de capitalisation mené par des consultants externes, pour tirer les leçons de la mise en place par la Fondation Hirondelle d’un pôle éditorial destiné à soutenir ses partenaires médias pendant la pandémie de Covid-19.

Une de ses principales tâches à l’avenir sera d’unifier et de renforcer les capacités des collègues en charge du SERA sur les terrains d’opération.