Rapport annuel 2022
Une journaliste de Studio Tamani filme les pêcheurs à Segou sur les bords du fleuve Niger. © Florent Vergnes / Fondation Hirondelle.

Le programme de la Fondation Hirondelle

S’ADAPTER POUR MAINTENIR LE CAP

L’objectif de notre programme stratégique 2021-2024 est de contribuer à des sociétés pacifiques, inclusives, démocratiques et justes à travers des médias indépendants et la création d’espaces de dialogues entre toutes les composantes des sociétés. A mi-parcours de ce programme, l’année 2022 a été une année intense pour la Fondation Hirondelle, qui a dû répondre à de nouvelles crises humanitaires dans les pays d’intervention et faire face à plusieurs départs au sein de ses équipes. Pour autant, la Fondation garde le cap sur les objectifs du programme stratégique et peut se réjouir que la moitié des projets se concentrent aujourd’hui sur le renforcement de capacité des médias partenaires.

Réussir à réaliser cette mission dans un environnement de plus en plus fragile et incertain nécessite d’adapter nos réponses médiatiques et nos approches. Celles-ci doivent être toujours plus flexibles et réactives pour répondre au mieux aux besoins d’information des populations, notamment là où les espaces civiques et médiatiques se referment. Nos partenaires médias dans les pays où nous travaillons sont nos premiers alliés, ainsi que ceux qui nous soutiennent financièrement et qui ont conscience que l’inaction n’est pas une réponse face à ces crises.

Chiffres clés 2022

12 opérations médiatiques, dans 12 pays, sur 3 continents

11 916 heures de programmes audio

238 heures de programmes vidéo

10 706 articles sur le web

1 315 748 utilisateurs·trices de nos sites web

747 290 abonné·es Facebook et Twitter

519 médias soutenus

1 427 personnes formées

POLARISATION GLOBALE – VULNÉRABILITÉS LOCALES

L’année 2022 a été marquée par de nouvelles crises internationales exigeant une très forte réactivité comme la guerre en Ukraine et les inondations au Pakistan, et une détérioration de la situation politique, sécuritaire et humanitaire dans le Sahel et en Afrique centrale.

Être capable à la fois de flexibilité et de constance requiert des équipes, sur les terrains et au siège, engagées et aux expertises multiples. Les femmes et les hommes qui font la Fondation Hirondelle et ses programmes médias sont notre principal capital, mais cette ressource est fragile. La Fondation Hirondelle a connu plusieurs départs de collègues à des postes clé en 2022, pour des raisons diverses, et tient à les remercier pour leur travail et leur engagement.

La dégradation de la situation sécuritaire dans plusieurs pays dans lesquels nous travaillons nous a contraints à nous concentrer sur les activités essentielles de la Fondation et à renoncer à certaines formations et émissions délocalisées, et au déploiement de nouvelles activités notamment au Mali, au Burkina Faso ou encore au Myanmar. 2022 se solde ainsi par un volume d’activités en baisse par rapport à 2021. Toutefois, là où nous avons pu développer nos activités, nous l’avons fait.

 

JusticeInfo a lancé une réponse d’urgence pour soutenir la couverture des initiatives judiciaires contre les crimes et violations des droits humains en Ukraine quelques semaines après le début de la guerre. Ce média d’information sur la justice transitionnelle explique non seulement le volet judiciaire de cette guerre sur son site internet, mais aussi forme les journalistes ukrainien•nes aux mécanismes de la justice internationale. Une dizaine de médias régionaux ont bénéficié de soutiens financiers et techniques.

En République centrafricaine, nous avons installé deux nouveaux émetteurs FM pour Radio Ndeke Luka, consolidant ainsi la diffusion de la radio dans ce pays en proie d’instabilité. Les résultats très positifs de l’étude d’audience menée dans le pays fin 2022 confirment la confiance et l’attachement que portent les Centreafricain•e•s à Radio Ndeke Luka.

Dans nos pays d’intervention, nous avons également mené plusieurs recherches sur la désinformation et comment y faire face. Ces résultats ont pu être présentés lors de briefings auprès d’ambassades et d’autorités publiques soucieuses de la désinformation et de la polarisation des opinions en Europe et en Afrique.

Au niveau institutionnel, deux nouveaux membres ont rejoint le Conseil de Fondation : Mme Marie-Jeanne Eby, qui apporte une grande expérience du secteur humanitaire acquise au CICR, et le nouveau rédacteur en chef du Monde Diplomatique, M. Akram Belkaïd. Le Conseil a validé une nouvelle Charte éditoriale en quatre points : indépendance, honnêteté, universalité dans le respect des différences et esprit d’ouverture.