Studio Tamani est un programme radiophonique quotidien de trois heures et trente minutes pour informer et faire dialoguer « Toutes les voix du Mali ». Depuis août 2013, il propose des journaux d’informations en 5 langues (français, bambara, peulh, tamasheq, sonrhaï), une grande émission de débat, et des magazines d’actualité ou thématiques.
Tous les contenus sont produits par une rédaction de 43 journalistes et technicien·ne·s malien·ne·s basé·e·s à Bamako, et un réseau de 45 correspondant·e·s dans tout le pays. Les productions sont diffusées par un réseau de 85 radios et 3 télévisions partenaires à travers le Mali. Elles sont aussi publiées sur le web et les réseaux sociaux et peuvent être écoutées gratuitement via un service téléphonique.
Chiffre Clés 2023
1 108 h de diffusion par an
327 professionnel·le·s des médias formé·e·s
3,4 millions d’auditeur·rice·s hebdomadaires
225 000 utilisateur·rice·s réseaux sociaux
86 % taux de confiance des auditeur·rice·s
Volume Financier
1 944 114 CHF
Sources des Financements
• Suisse (DDC Contribution de programme)
• Royaume Uni (FCDO-CSSF)
• Suisse (Contribution de projet)
• UNICEF
• Suède (ASDI)
• République tchèque (MOFA)
• Revenus générés
• Fondation d’Aide à l’Enfance et au Tiers-Monde
• Fondation Madeleine
• Espagne (ambassade)
• Danemark (FAMOC)
UN MÉDIA PROCHE ET INDÉPENDANT POUR LA COHÉSION AU MALI
En 2023, le Mali a adopté une nouvelle constitution, mais la transition initiée en 2020 par les militaires se poursuit sans clarté sur le calendrier électoral : en avril 2024, les activités des partis politiques ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre et les médias ont reçu interdiction de les relater. La Mission des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) s’est retirée du pays. L’insécurité et la cherté de la vie persistent. L’autocensure se généralise dans les médias, par crainte de représailles avec des arrestations et des interdictions de diffusion. Dans ce contexte marqué par la désinformation et la mésinformation, Studio Tamani reste aujourd’hui le seul média indépendant disposant d’une couverture géographique nationale, prenant en compte la diversité culturelle et sociétale de « Toutes les voix du Mali ».
En 2023, Studio Tamani a ajouté à ses programmes un magazine humanitaire de 2 x 25 minutes en français et bambara. Le programme dédié à la jeunesse a également été reformaté avec des contenus originaux. Plus de 50 journalistes et technicien·ne·s ont été mobilisé·e·s en juin pour couvrir le référendum sur la nouvelle constitution. Pour la Biennale artistique et culturelle à Mopti, la rédaction a produit sept éditions spéciales, en plus d’une retransmission en direct des neuf soirées de compétition entre les troupes régionales ainsi que 105 reportages, débats et magazines.
Studio Tamani est vraiment le meilleur réseau en termes de transmission des bonnes informations. J’ai commencé à vous écouter à Banamba en 2019. Je suis aujourd’hui un fidèle auditeur. J’écoute tous vos programmes partout où je suis matin et soir ainsi que votre « Grand Dialogue ». Bonne continuation !
Fofana Cheickné, témoignage sur les réseaux sociaux
La diffusion des programmes du studio s’étend au-delà du réseau des 180 radios et télévisions partenaires. Les émissions du Studio Tamani sur la culture, la paix et le vivre-ensemble sont également largement suivies sur les réseaux sociaux et les sites web.
Studio Tamani a formé 327 professionnel·le·s des médias sur le journalisme en contexte de crises, humanitaire ou de conflits, la couverture du scrutin référendaire, la gestion des radios communautaires, et la prévention de l’exploitation et les abus sexuels.
En 2024, Studio Tamani accordera plus de place à la culture, à l’information sur le dérèglement climatique et au sport. Le desk spécialisé dans le fact-checking sera également renforcé, en mettant l’accent sur l’éducation aux médias. Une nouvelle stratégie numérique est en cours d’élaboration, avec la possibilité d’une diffusion des programmes sur WhatsApp et d’une offre de podcasts.