Rapport annuel 2022
Une journaliste ukrainienne au travail durant une lecture de jugement dans une salle de la cour de justice d’un quartier de Kyiv. © Florent Vergnes / Fondation Hirondelle.

L’Ukraine et les « Impasses » de la Justice Transitionnelle

Justiceinfo.net est un site web d’information indépendant, créé par la Fondation Hirondelle, qui couvre l’actualité de la justice internationale dans les pays confrontés aux violences les plus graves que sont les crimes contre l’humanité, génocides et crimes de guerre, mais aussi aux nouvelles formes de violences, qu’elles soient environnementales, climatiques ou migratoires.

Animé par une rédaction de journalistes expérimentés et un réseau de correspondants engagés, Justice Info s’appuie aussi sur de nombreux contributeurs experts qui ont permis, en sept ans d’existence, d’imposer notre média comme une référence dans son domaine d’expertise. Une mission d’information d’autant plus nécessaire qu’aujourd’hui, aucun autre media dans le monde n’a les capacités de couvrir spécifiquement et exclusivement cette thématique, en prise directe avec les droits humains, les libertés fondamentales et la paix.

Volume Financier

420 161 CHF

Sources des Financements

• Suisse (DDC Contribution de programme)
• Fondation Nicolas Puech
• Fondation privée
• Dons privés

justiceinfo.net

L’Ukraine a inévitablement été le fil rouge de l’année écoulée avec 30 % des productions. Très rapidement après l’invasion russe, Justice Info (JI) a constitué un réseau local inédit de journalistes couvrant les procès, coordonnés par deux journalistes ukrainiens chevronnés. Le site a également multiplié les analyses sur les développements internationaux de la poursuite des crimes de guerre, y compris à l’aide de cartes inédites devenues des références. C’est notamment le cas en Colombie, où le rédacteur en chef de JI a été invité à Bogota pour une présentation du rôle essentiel et de la mission d’un média dans la couverture de ce type de processus. La crédibilité et la visibilité du site a été saluée par la Commission de la vérité et les rédacteur•rice•s en chef/ directeur•rice•s des principaux médias nationaux.

D’autres initiatives de justice internationale ont également été couvertes par la douzaine de correspondants permanents de JI, dont le Rwanda, la Guinée, et la République centrafricaine. Convaincu que l’exclusivité de l’information assoit la réputation d’un média en servant son lectorat, JI a multiplié les reportages exclusifs, comme en Ouganda autour des déplacements de population liés au projet d’exploitation pétrolière de TotalEnergies. Sujet réalisé par le correspondant local de JI, bien que la zone soit interdite à la presse. Exemple de journalisme courageux et rigoureux, et de gestion professionnelle des questions de sécurité.

Nous avons besoin de partager l’expérience de notre couverture. J’ai beaucoup plus de questions que de réponses. Ce n’est pas facilité par le fait que nous vivons la guerre en temps réel : on est au tribunal et les sirènes retentissent. Nous sommes les acteurs et les victimes potentielles de ce dont on parle. Nous avons des connaissances, des amis qui sont touchés, qui se battent. C’est un test pour notre éthique professionnelle que de rester impartiaux.
Irina Salii, directrice et rédactrice en chef de Sudovyireporter (Ukraine)

A noter que JI a poursuivi sa nouvelle rubrique sur les « impasses » de la justice transitionnelle, qui permet d’évoquer des situations très graves en matière de crimes internationaux mais où il n’existe aucun mécanisme de justice : l’Éthiopie, l’Arménie, la Chine et la Libye, ainsi que le thème de la faim comme crime de guerre ont été les principaux sujets traités dans cette rubrique en 2022.

En 2023, l’Ukraine demeurera assurément une dominante éditoriale, l’activité des tribunaux nationaux démontrant une nouvelle vigueur après une sorte de pause à l’automne 2022, suite au remplacement du procureur général. La Colombie, la République centrafricaine, la Guinée, peut-être le Kenya, la responsabilité des entreprises, les procès de compétence universelle devraient s’ajouter comme points forts. Un dossier spécial sur la question des migrants est envisagé.