Les correspondant·e·s du Studio Sifaka, le partenaire de la Fondation Hirondelle à Madagascar, se forment au métier de journaliste. © Iako Randrianarivelo / Fondation Hirondelle

Madagascar – Studio Sifaka

Créé en 2019 par la Fondation Hirondelle avec l’appui des Nations unies, Studio Sifaka est un studio de production de contenus radiophoniques et web destinés aux jeunes Malgaches. Depuis juillet 2021, Studio Sifaka est devenu une ONG indépendante qui poursuit son engagement pour contribuer à un meilleur accès à l’information.

Le projet propose une offre quotidienne unique en son genre à Madagascar, d’une durée de deux heures et diffusée par un réseau national de 50 radios partenaires. Le programme contient un journal d’information national et régional ainsi que des magazines et émissions proposant des conseils (santé, emploi, environnement, etc.), du dialogue, de la musique et de la culture malgache. Ces contenus sont produits par un groupe de jeunes journalistes, rédacteur·rice·s, animateur·rice·s et technicien·ne·s malgaches. Les productions sont également partagées sur le site internet du studio et ses réseaux sociaux.

Chiffres Clés 2023

730 h de diffusion par an
69 professionnel·le·s des médias formé·e·s
50 radios partenaires
94 000 utilisateur·rice·s réseaux sociaux

Volume Financier

435 121 CHF

Sources des Financements

• Suisse (DDC Contribution de programme)
• Union européenne
• FEDEVACO

studiosifaka.org

PORTER LA VOIX DE LA JEUNESSE POUR UNE SOCIÉTÉ INCLUSIVE ET DÉMOCRATIQUE

Madagascar est un pays extrêmement pauvre – 75 % de la population vit avec moins de 2 dollars par jour, avec un indice de capital humain parmi les plus faibles du monde – et jeune : 60 % de la population a moins de 25 ans, dont 70 % d’analphabètes âgés de 15 à 24 ans, principalement dans les milieux ruraux. La jeunesse de la population est une opportunité pour le développement du pays, mais aussi un immense défi lié aux problématiques d’éducation, de formation, d’employabilité, de santé et d’engagement dans la vie citoyenne particulièrement en 2023, année d’élection présidentielle.

Pour répondre à ces défis, Studio Sifaka a poursuivi en 2023 la production quotidienne de deux heures de programmes radiophoniques : bulletins d’informations, magazines sur des sujets aussi variés que la santé, l’économie, le sport ou la culture, reportages et débats. L’émission « Le Débat des jeunes », produite et diffusée trois fois par semaine, s’est concentrée sur les questions de processus démocratique. Il a permis aux jeunes d’obtenir des informations clés sur le déroulement de l’élection présidentielle, les programmes des candidats, etc.

Je trouve le programme de Studio Sifaka très intéressant. Vous traitez presque toutes les thématiques qui intéressent les jeunes. Mon programme préféré est Ketrika Sy Kadra, sur lequel nous pouvons entendre différentes idées d’entreprises et des témoignages des jeunes startupers.
Christian Rakotomanga, auditeur à Antsirabe

Le réseau de partenaires de diffusion s’est agrandi en 2023, passant de 40 à 50 radios, permettant de couvrir 22 régions sur 23 et près de 63 % de la population. La collaboration avec l’entreprise sociale Viamo a permis de diffuser une partie des contenus, choisis par la rédaction, sur un numéro téléphonique gratuit disponible sur tout le territoire national.

Studio Sifaka s’est renforcé tant au niveau organisationnel (formations en management et gestion de projet), qu’au niveau éditorial (coaching sur les bases du journalisme, la conduite de débat, la présentation du journal), mais aussi par le développement de ses clubs d’auditeur·rice·s, actuellement au nombre de 25.

En 2024, Studio Sifaka poursuivra sa production d’informations radiophoniques en vue du renforcement de la place de la jeunesse dans les processus politiques et décisionnels à Madagascar : actualités locales et nationales, questions de formation et d’emploi, de santé, d’enjeux environnementaux et d’éducation à la citoyenneté, avec une déclinaison accrue en version texte pour le web et les réseaux sociaux.