Rapport annuel 2022
Une journaliste du média Frontier Myanmar prépare le podcast Doh Athan en studio. © Lam Duc Hien / Fondation Hirondelle.

Myanmar – Doh Athan

Depuis 2017, la Fondation Hirondelle produit un podcast sur les droits humains, en partenariat avec Frontier Myanmar, magazine birman d’information en ligne. Doh Athan, « Notre voix », est un podcast hebdomadaire en langue birmane accompagné de vidéos et d’articles en anglais pour le web et les réseaux sociaux. Le programme couvre les atteintes aux droits humains au Myanmar et à la frontière thaïlandaise, où des milliers de Birmans ont fui la répression exercée par la junte militaire au pouvoir depuis 2021. La production est assurée par l’équipe de Frontier ainsi que par des reporters et des médias partenaires locaux, issus des différents états, régions et ethnies du Myanmar. Le programme est diffusé en ligne via les réseaux sociaux, ainsi que sur la radio Voice of America au Myanmar. Des formations journalistiques sont également fournies à Frontier et aux médias partenaires. Depuis fin 2021, Frontier travaille en Thaïlande où il a dû se relocaliser pour protéger son équipe.


Volume Financier

262 370 CHF

Sources des Financements

• PNUD
• Suisse (DDC Contribution de programme)
• Büchi Foundation

SOUTENIR LES MÉDIAS BIRMANS FACE À UNE CRISE PROFONDE ET DURABLE

Le coup d’État du 1er février 2021 a entraîné des violations massives des droits humains. L’armée s’est livrée à une répression sans merci, arrêtant plus de 10 000 militant•e•s. En juillet 2022, pour la première fois en 30 ans, le pays a appliqué la peine de mort. Le 22 mars, le régime a promulgué la Myanmar Police Force Law, qui introduit une série de nouvelles restrictions pénales, dont beaucoup limitent la liberté d’expression et de réunion.

De fait, il ne reste que peu de traces de l’espace civique et démocratique. La qualité du journalisme et du contenu des médias s’est dégradée. On constate une montée en puissance de médias de plus en plus polarisés, dont certains tentent d’attirer l’attention avec des contenus sensationnalistes et peu sourcés. La rémunération des journalistes est en baisse et le pays manque de formation adéquate pour les journalistes débutant•e•s et les journalistes. Or, les médias professionnels sont essentiels pour rendre compte de la complexité de la violence et de son impact sur la société dans le pays.

Dans ce contexte, notre podcast Doh Athan a continué de promouvoir un journalisme de qualité et qui donne accès à des informations approfondies, précises et impartiales aux populations touchées par la crise. Cette année, le projet a permis de couvrir des thèmes tels que les personnes déplacées, l’impact de la crise sur les femmes, les discriminations, etc. Il a également contribué à former des journalistes et des correspondant•e•s de médias à l’intérieur du pays. En outre, il a cherché de façon continue à faire évoluer ses thématiques et ses formats afin de répondre au mieux à une exigence de qualité et d’engager sa communauté en ligne pour répondre au mieux à ses besoins.