Rapport annuel 2022
Pendant une séance de « media training » du programme « PACT » (Participation active des citoyen·e·s tunisien·e·s). © Asma Ben Garga / Fondation Hirondelle

Tunisie – Formation de Journalistes et gouvernance locale

Depuis 2020, la Fondation Hirondelle met en oeuvre le volet médias du programme PACT – « Participation Active des Citoyennes et Citoyens Tunisiens » -, en consortium avec l’organisation danoise NIRAS. Nos équipes travaillent à agrandir l’espace civique et à favoriser le dialogue entre citoyen·ne·s et gouvernants, pour une réelle co-construction de l’action publique dans le centre-ouest tunisien. A travers un programme de mentorat, nous soutenons la production et la diffusion régulière d’informations sur la gouvernance locale grâce à un réseau de 18 journalistes travaillant pour 13 médias locaux. Par ailleurs, les responsables de 7 conseils municipaux ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé en media training, pour mieux communiquer les informations publiques.


Volume Financier

181 188 CHF

Sources des Financements

• NIRAS (Suisse mandat DDC)

L’objectif global du programme PACT est de contribuer au renforcement de la démocratie locale dans le cadre du processus de décentralisation en Tunisie, en favorisant un dialogue structuré autour du pouvoir local impliquant toutes les parties prenantes. Concrètement, sept municipalités ont été soutenues pour organiser des forums communautaires afin de décider de projets prioritaires. La Fondation Hirondelle a mis sur pied un réseau de 18 journalistes locaux, dont les correspondants de l’agence semi-étatique Tunis Afrique Presse. Cet appui leur a permis d’améliorer leurs connaissances et compétences professionnelles. Les médias peuvent ainsi devenir de vrais outils d’information et de monitoring des politiques publiques, favorisant davantage de redevabilité, de dialogue et de confiance mutuelle.

Cette dernière notion sous-tend la démarche générale du projet. Pour contribuer à l’autonomie des jeunes élu•e•s dans l’exercice de leur mandat démocratique, la Fondation Hirondelle leur a procuré des séances de media training, afin de leur donner les clés pour créer ou solidifier un réseau d’échanges entre eux et la presse, favorisant la bonne information du public et le débat au niveau local.

Dans cette première phase de trois ans, les activités se sont concentrées sur cinq gouvernorats du centre-ouest : Kairouan, Le Kef, Siliana, Kasserine et Sidi Bouzid (représentant près de 20 % de la population tunisienne). Une seconde phase sera mise en oeuvre sur la période 2023-2027, qui élargira l’action au gouvernorat de Gafsa, et se concentrera sur les porteurs de projets de développement communautaire au niveau de la société civile. Les médias seront impliqués pour favoriser le dialogue et l’émergence de solutions par et pour la population.