Rapport annuel 2022
Un journaliste de Studio Yafa réalise l’interview d’un commerçant à Ouagadougou. © Olympia de Maismont / Fondation Hirondelle.

Burkina Faso – Studio Yafa

Quatre ans après son arrivée dans le paysage médiatique du Burkina Faso, Studio Yafa, programme multimédia dédié aux jeunes, a réussi son pari. Produits par une équipe composée d’une vingtaine de journalistes à Ougadougou et un réseau de 35 correspondant•e•s dans les régions, les programmes de Studio Yafa sont diffusés par 35 stations de radio à travers le pays et la principale chaîne de télévision publique BF1. Les émissions sont accessibles gratuitement sur une plateforme téléphonique partenaire, ainsi que sur internet et les réseaux sociaux.

Studio Yafa produit le magazine quotidien « Yafa Soir » dans 5 langues (Dioula, Français, Fulfuldé, Gulmencema et Mooré) ainsi qu’une grande émission de dialogue hebdomadaire « Ya’Débat » qui offre l’opportunité aux jeunes et aux femmes d’échanger directement avec les personnes ressources sur des questions de redevabilité. Depuis 2022, Studio Yafa propose également un programme radio au service des personnes déplacées internes.


Volume Financier

1 360 285 CHF

Sources des Financements

• Suède (ASDI)
• Suisse (DDC Mandat)
• Union européenne
• République tchèque
• Centre de Crise et de Soutien
• Dons privés
• Revenus générés


studioyafa.org

SOUTENIR LES JEUNES, FEMMES ET DEPLACÉ.E.S INTERNES DANS UN PAYS FRAGILISÉ PAR LA VIOLENCE

La situation sécuritaire du Burkina Faso s’est graduellement détériorée au cours de l’année 2022. Le pays a connu deux coups d’État dans un intervalle de huit mois et compte près de 2 millions de personnes déplacées internes (soit près de 10 % de la population nationale). Dans ce contexte, le Studio Yafa a non seulement consolidé son rôle mobilisateur auprès de la jeunesse et des femmes, mais a aussi mis sur pied une programmation humanitaire pour les personnes déplacées internes (PDIs). Studio Yafa devient ainsi un média de référence en Afrique de l’Ouest pour la production d’émissions entièrement consacrées aux déplacé•e•s internes. Devant cette dégradation de la situation humanitaire, Studio Yafa a lancé le 1er octobre « Faso Yafa », première émission de radio à vocation de service humanitaire à destination des personnes déplacées internes. Ce programme hebdomadaire de 30 minutes est diffusé à la fois sur 36 radios partenaires et à partir d’une cinquantaine de sonorisations installées dans les camps de déplacés.

Studio Yafa a mis sur pied un magazine d’information et de débat hebdomadaire intitulé « Faso Yafa » qui réunit sur un plateau des expert•e•s et des déplacé•e•s internes autour de questions telles que la gestion des traumatismes, les violences basées sur le genre ou le droit international humanitaire. Ces émissions sont diffusées sur 51 radios et à travers des séances d’écoute collective pilotées par 90 relais communautaires.

Un travail professionnel. La pertinence des sujets et les thèmes abordés sont d’une originalité indiscutable. Ce qui confère au Studio Yafa une place de choix dans les habitudes des auditeurs qui savent lire et décrypter l’information.
Un auditeur, dans le « livre d’or » de Studio Yafa

2022 marque également le lancement du Programme Jeunes Leaders, piloté par l’Institut Général Tiémoko Marc Garango pour la Gouvernance et le Développement (IGD). Ce programme est destiné à accompagner quinze jeunes dans la construction puis la réalisation de leur projet entrepreneurial. Studio Yafa s’est chargé de la partie « formation aux médias » qui comprend la participation à plusieurs émissions nationales de radio et de télévision. Ces jeunes ont ainsi eu l’occasion de présenter leurs projets à l’antenne et d’inspirer d’autres jeunes à faire de même.

Le programme Fasoveil (Faciliter la redevabilité et la veille citoyenne avec la société civile), en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, association burkinabè, a également mis sur pied de nouvelles productions audiovisuelles pour les jeunes et les femmes, dont une émission mensuelle « Fasoveil » sur la redevabilité, produite par Studio Yafa et diffusée chaque mois sur BF1, la première chaine de télévision privée.

Une journaliste du Studio Yafa en reportage dans les rues de Ouagadougou. © Olympia de Maismont / Fondation Hirondelle.
Une journaliste du Studio Yafa en reportage dans les rues de Ouagadougou. © Olympia de Maismont / Fondation Hirondelle.