Rapport annuel 2023
Une journaliste de Studio Yafa réalise une interview à Ouagadougou, au Burkina Faso. © Olympia de Maismont / Fondation Hirondelle

Burkina Faso – Studio Yafa

Actif au Burkina Faso depuis 2018, Studio Yafa fournit des informations indépendantes et professionnelles ainsi que des espaces de dialogue sur la vie sociale et politique du pays, à travers la production de programmes multimédia (radio, télévision et vidéo) dédiés aux jeunes, aux femmes et aux personnes vulnérables. Les magazines et débats sont produits en cinq langues (mooré, dioula, fulfuldé, gulmancema et français) par une équipe de 30 journalistes, traducteur·rice·s et technicien·ne·s appuyé·e·s par 34 correspondant·e·s des 51 radios et 2 télévisions partenaires, réparti·e·s dans tout le pays.

Les activités du Studio Yafa sont mises en oeuvre en partenariat avec l’Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso (UNALFA), MOUSSO NEWS (média en ligne spécialisé sur le genre), et FASOCHECK (association de journalistes spécialisée dans le fact-checking).


Chiffre Clés 2023

449 h de diffusion par an
586 professionnel·le·s des médias formé·e·s
34 % part de la population burkinabè touchée
127 000 utilisateur·rice·s réseaux sociaux
80 % taux de confiance des auditeur·rice·s


Volume Financier

2 066 955 CHF

Sources des Financements

• Suède (ASDI)
• Suisse (DDC Mandat)
• Suisse (DDC Contribution de projet)
• Union européenne
• Royaume-Uni (FCDO-CSSF)
• Suisse (DDC Contribution de programme)
• France (Centre de Crise et Soutien)
• République Tchèque (MOFA)
• Revenus générés
• Fondation d’Aide à l’Enfance et au Tiers-Monde
• Fondation Madeleine
• Fagus lucida-Stiftung


studioyafa.org

PORTER LA VOIX DES PERSONNES VULNÉRABLES

En 2023, le gouvernement burkinabè de transition a renforcé le budget de la défense pour amplifier la lutte contre les groupes armés. La situation économique s’est aggravée avec un taux d’inflation de 14,1 %, le plus élevé d’Afrique de l’Ouest. Le pays est tombé à la 58e place du classement Reporters Sans Frontières de la liberté de presse.

Dans ce contexte, Studio Yafa veut être au coeur du quotidien des jeunes, des femmes et des personnes vulnérables avec des séries de programmes tels que « Yafa célèbre la femme », « Yafa à l’école », « Yafa au champ » et des rubriques telles que « Piqûre de rappel sur la Dengue et la Rougeole ». Il a réalisé en 2023 deux programmes télévisés : sur la promotion de jeunes porteurs de projets citoyens en partenariat avec la chaine nationale RTB, et sur la redevabilité et la veille citoyenne avec BF1, chaine privée la plus suivie du pays. Cinq articles de Studio Yafa ont été republiés par Courrier international, et deux ont été diffusés sur la plateforme Worldcrunch.

Les émissions du Studio Yafa sont très intéressantes et utiles. Elles traitent de thématiques variées comme la valorisation de nos cultures, l’actualité nationale, la santé, etc.
Eric Sib Sie, auditeur à Gaoua

Parallèlement, Studio Yafa cherche à accroître ses financements pour poursuivre son programme radio humanitaire, unique en Afrique de l’Ouest, destiné aux personnes déplacées internes et aux communautés hôtes. Des recherches similaires sont en cours pour un programme dédié à la parentalité.

Pour faire face aux fausses informations, des journalistes de Studio Yafa ont été formé·e·s en fact-checking. Des formations ont été données aux radios partenaires, ainsi qu’à des femmes issues des organisations de la société civile pour les coacher en techniques de prise de parole en public et dans les médias.

Studio Yafa compte mettre sur pied en 2024 une équipe (cellule) spécialement dédiée au fact-checking. Les initiatives sur l’éducation aux médias seront renforcées, afin de favoriser une utilisation responsable et critique par le public des ressources disponibles en ligne et sur les réseaux sociaux. Les journalistes des médias partenaires bénéficieront des stages d’immersion dans la rédaction, ainsi que de la création d’une cellule dédiée à la surveillance des discours de haine dans les 13 régions du pays.

Une journaliste du Studio Yafa en reportage dans les rues de Ouagadougou. © Olympia de Maismont / Fondation Hirondelle.
Une journaliste du Studio Yafa en reportage dans les rues de Ouagadougou. © Olympia de Maismont / Fondation Hirondelle.