Le site d’information en ligne Justice Info est le seul média international à concentrer sa couverture – gratuitement et en cinq langues – sur les initiatives de justice dans les pays confrontés aux violences les plus graves : crimes de guerre, crimes contre l’humanité ou génocide. Il s’intéresse aux initiatives de commissions vérité, réparations, construction de la mémoire, réconciliation, compétence universelle, etc.
Le rôle de Justice Info est de rendre accessibles ces processus, de démocratiser la justice transitionnelle afin de la rendre lisible et permettre qu’un dialogue se crée entre ses acteurs et ses bénéficiaires naturels. Plus de 200 publications sont ainsi réalisées chaque année par une trentaine de correspondant·e·s et plusieurs expert·e·s à travers le monde, soit une source unique de reportages et de débats sur l’expérience des sociétés humaines face à la violence de masse.
Chiffres Clés 2023
456 articles publiés
38 correspondant·e·s formé·e·s à travers le monde
500 000 utilisateur·rice·s sur le web
130 000 utilisateur·rice·s réseaux sociaux
Volume Financier
473 571 CHF
Sources des Financements
• Suisse (DDC Contribution de programme)
• Fondation Isocrate
• Fondation anonyme
• Dons privés
RENDRE COMPTE DE LA COMPLEXITÉ ET DE L’ÉVOLUTION DE LA JUSTICE FACE AUX VIOLENCES DE MASSE
Le monde assiste à un basculement de l’usage de la justice transitionnelle vers l’Occident, alors qu’il tendait jusque là à être cantonné au « Sud global ». Un balancier notamment dû à l’émergence des revendications des peuples autochtones, à la conscience collective sur les droits environnementaux, au retour du passé colonial, à la montée en puissance de la compétence universelle.
Plusieurs initiatives ont jalonné 2023, comme l’ouverture d’un dossier consacré aux « disparitions forcées ». Le procès du massacre du 28 septembre 2009, très suivi en Guinée, a fait l’objet d’une attention particulière tout comme le procès historique pour complicité de crimes de guerre de deux dirigeants du pétrolier Lundin en Suède. Justice Info a aussi poursuivi sa couverture du vaste processus de justice transitionnelle en Colombie. En Ukraine, le suivi des procès liés à la guerre continue. Une couverture inédite a été mise en place pour rendre compte des procès qui se tiennent en territoires occupés ou en Russie. La fin de l’année a été marquée par une intense activité de la Cour Internationale de Justice à la Haye, notamment sur la Palestine.
Justice Info me permet d’explorer des questions peu abordées par les médias de mon pays, obsédés par l’immédiateté et les gros titres. Je peux relater les attentes des victimes, aborder des enjeux complexes et réfléchir à la légitimité de la justice. Si celle-ci doit être perçue comme étant rendue, Justice Info en est la loupe et le taille-crayon.
Andrés Bermúdez Liévano, correspondant de Justice Info en Colombie, décembre 2023
La consolidation d’une audience de 500 000 utilisateur·rice·s sur le web, et 130 000 sur les réseaux sociaux, a été une priorité de Justice Info. Le trafic est aujourd’hui de meilleure qualité et plus stable grâce notamment à un investissement humain dans l’optimisation des moteurs de recherche, des méthode d’édition et de nos archives.
En 2023, s’est tenue la première réunion des correspondant·e·s de Justice Info. Une dizaine de journalistes internationaux se sont retrouvé·e·s à Genève pour des échanges éditoriaux. Justice Info a également formé 38 journalistes ukrainien·ne·s à la couverture de procès pour crimes de guerre.
Dans les prochains mois, il est envisagé de produire de grandes enquêtes en partenariat avec d’autres médias. La rédaction prévoit de lancer une série de reportages sur la Palestine. Justice Info s’investira aussi dans la couverture d’un procès à Paris visant des personnalités proches du régime syrien. Enfin, Justice Info compte pérenniser annuellement la réunion de ses correspondant·e·s afin de développer une stratégie collective et de capitaliser sur son réseau diversifié.