Rapport annuel 2023
Une journaliste de Studio Kalangou présente le journal en français à Niamey, au Niger. © Apsatou Bagaya / Fondation Hirondelle

Innover pour un journalisme de qualité et proche du public

L’année 2023 a été marquée par la montée de l’autoritarisme dans le monde et dans les pays où la Fondation Hirondelle intervient. Nous y avons répondu en adaptant nos méthodes de travail, nos sujets et nos formats afin de développer un journalisme plus proche des populations.

En 2023, l’instabilité politique, l’escalade de la violence et la montée d’un leadership plus autoritaire ont contribué à créer un climat de peur et d’incertitude, encore exacerbé par l’inflation et les difficultés économiques. Les populations des pays où nous sommes présents ont été confrontées à des pressions et à des défis croissants sur de multiples fronts. Ces difficultés ont non seulement eu un impact sur la vie des communautés, mais ont également compliqué le travail des médias qui cherchaient à fournir des informations exactes et impartiales.

Au Sahel, nous avons constaté une réticence croissante des acteur·rice·s de la société civile et d’autres contributeur·rice·s à s’exprimer sur des questions sensibles et importantes, ce qui a entravé les efforts des journalistes pour présenter une image équilibrée et nuancée de la réalité. Parallèlement, la dégradation de la sécurité a rendu difficile l’accès à certaines communautés. Nous avons dû trouver de nouvelles sources d’informations fiables et de nouvelles voix prêtes à remettre en question les récits officiels. Contraintes à l’exil, nos journalistes birmanes sont par exemple séparées depuis des années de leurs proches afin de continuer à couvrir, dans le podcast Doh Athan, les violations des droits humains au Myanmar.

Notre média en ligne Justice Info est resté fidèle à sa mission, qui est de faire la lumière sur les questions de justice et de redevabilité dans le monde entier. L’équipe n’a pas hésité à aborder des sujets complexes et épineux, tels que les lacunes de la justice internationale face aux actions du Hamas et du gouvernement israélien, ainsi que des histoires peu connues, comme les crimes de guerre présumés contre les communautés indigènes et les Afro-descendants en Colombie.

Une journaliste de Studio Hirondelle RDC réalise un reportage dans la région du Kasaï en République démocratique du Congo. © Gwenn Dubourthoumieu / Fondation Hirondelle
Une journaliste de Studio Hirondelle RDC réalise un reportage dans la région du Kasaï en République démocratique du Congo. © Gwenn Dubourthoumieu / Fondation Hirondelle

Dans le but d’attirer de nouveaux publics, nous avons expérimenté de nouveaux formats, tels que des explications sur les élections en République démocratique du Congo sur TikTok. « Le Niger sur Kalangou » est une nouvelle émission quotidienne de 60 minutes à destination du grand public qui propose du contenu d’actualité et de divertissement. Elle rencontre un large succès, particulièrement dans les régions excentrées.

Compte tenu de l’urgence de la lutte contre le changement climatique, nous avons élargi la couverture et les initiatives de formation sur ce sujet, en soulignant l’interconnexion du changement climatique avec un large éventail de sujets, de la politique et de la sécurité aux migrations et à la santé. La couverture de la COP28 à Dubaï a mis en évidence ses décisions insuffisantes sur des questions importantes pour les pays africains. Le changement climatique fait partie des défis qui sont partagés au-delà des frontières et qui peuvent bénéficier d’une collaboration internationale. Ainsi, une série de coproductions de nos médias au Sahel a été réalisée, cherchant à favoriser le dialogue et les solutions entre les communautés et les pays.

Les campagnes de désinformation coordonnées ont également traversé les frontières, et nous avons redoublé d’efforts pour surveiller et traiter les rumeurs et les fausses nouvelles, et proposé des programmes de vérification des faits, dans certains cas en partenariat avec des organisations spécialisées dans la surveillance de la désinformation.

Alors que la mésinformation fait référence à la diffusion accidentelle d’informations inexactes, la désinformation, non seulement est inexacte, mais vise principalement à tromper et est diffusée dans le but de causer un préjudice.

Malgré des environnements difficiles, nous avons constaté une augmentation de notre audience, en particulier au Niger, où un sondage a révélé que celle-ci avait triplé en trois ans, atteignant 3,4 millions de personnes par semaine. Cette croissance peut être attribuée à l’engagement des équipes à fournir un contenu pertinent et de haute qualité qui a trouvé un écho auprès des communautés locales.

JOURNALISM TRUST INITIATIVE – UN MÉCANISME INTERNATIONAL POUR PROMOUVOIR DES MÉDIAS DE CONFIANCE

Pour contrer la propagation rapide de la mé-désinformation et la baisse inquiétante de la confiance du public à l’égard des médias traditionnels, plus de 150 organisations médiatiques ont adopté sous l’impulsion de Reporters Sans Frontière fin 2019 la « Journalism Trust Initiative » (JTI). Ce dispositif fournit un cadre normatif et certifie les médias qui pratiquent un journalisme professionnel et éthique. La Fondation Hirondelle, présente dans des contextes de crises, s’inscrit en droite ligne avec les valeurs de transparence et de professionnalisme des processus éditoriaux, défendues par JTI. La Fondation Hirondelle a donc été activement impliquée dans cette initiative dès ses débuts, dont l’élaboration de la norme JTI. Studio Kalangou, média de la Fondation au Niger, a d’ailleurs été certifié avec succès en 2022.

La Fondation Hirondelle s’est également engagée au développement du « JTI Campus », un centre de formation 100 % en ligne. Son objectif : mettre à disposition des médias des ressources pour les soutenir dans leur processus d’auto évaluation et de certification. En 2023, la Fondation Hirondelle a contribué à l’élaboration de 5 modules disponibles en trois langues (français, anglais, espagnol), et à la sensibilisation de 45 médias à la norme JTI. En 2024, la Fondation Hirondelle ambitionne d’accompagner 3 nouveaux médias de son réseau dans le processus de certification.