Rapport annuel 2023
Une journaliste de Studio Sifaka, le partenaire de la Fondation Hirondelle à Madagascar, au Forum UE-ONG sur les droits humains. © Daphne Matthys

L’Appui aux Médias au cœur des enjeux de paix et démocratie

Auprès des instances suisses, européennes et onusiennes, la Fondation Hirondelle poursuit un travail de documentation et de réflexion sur la façon dont les médias d’information peuvent contribuer à des sociétés justes, pacifiques et démocratiques.

Dans la perspective de l’Agenda 2030, le soutien aux médias indépendants et la liberté de la presse sont des prérequis pour atteindre plusieurs objectifs de développement durable, dont l’objectif 16 qui se concentre sur l’existence de sociétés justes, pacifiques et démocratiques. Depuis près de trente ans, la Fondation Hirondelle affirme par son action sur le terrain que les médias sont, au même titre que la santé ou l’éducation, un secteur prioritaire à soutenir. Ces dernières années, nous constatons qu’il y a une prise de conscience générale sur l’importance d’une information fiable et crédible. Les conclusions de la recherche et l’expérience parfois douloureuse d’affaiblissement des médias, en Occident notamment, mettent en exergue le fait que quand les médias ne jouent pas leur rôle, la démocratie va mal.

En 2023, la Fondation Hirondelle a poursuivi son travail de plaidoyer auprès des instances suisses, européennes et onusiennes, qui se décline sous forme de publications, de notes de cadrage, d’échanges réguliers et d’interventions lors de 20 congrès internationaux dans le domaine des médias. Ce travail transversal mené par le Responsable de la recherche et des politiques, la Responsable des relations extérieures et le Représentant auprès de l’Union européenne à Bruxelles, a été décliné au cours de l’année en objectifs spécifiques pour la prochaine période stratégique 2025-2028.

Nous avons organisé avec la Mission suisse auprès des Nations unies à Genève un panel de haut niveau sur la propagation de la désinformation au Sahel lors de la Geneva Peace Week. Trois Représentants spéciaux pour le Sahel (Suisse, Union européenne, Espagne – à l’époque pays à la Présidence de l’Union européenne), une chercheuse togolaise basée à Genève et un journaliste de Studio Tamani au Mali ont échangé sur les solutions non-militaires à la crise en cours dans cette région. La présence de hauts responsables africains dans la salle a nourri les débats.

Notre travail de plaidoyer se décline sous forme de publications, notes de cadrage et interventions lors de congrès internationaux dans le domaine des médias.

OBSERVATOIRE INTERNATIONAL SUR L’INFORMATION ET LA DÉMOCRATIE

L’Observatoire international sur l’information et la démocratie a officiellement lancé en octobre 2023 son premier cycle de travail lors du Forum sur la gouvernance de l’Internet (IGF) à Kyoto, au Japon. Dans ce cadre, l’Observatoire a ouvert un appel aux expert·e·s et chercheur·se·s issu·e·s du monde académique ou de la société civile ayant produit des travaux de recherche pertinents sur les sujets prioritaires (IA, gouvernance des données, médias à l’ère numérique). Retenu, le Responsable de la recherche et des politiques de la Fondation Hirondelle y apportera la perspective des paysages médiatiques des pays fragiles où nous travaillons. Prévu pour la fin de l’année 2024, ce premier rapport a pour but de fournir une synthèse complète des recherches universitaires internationales portant sur les questions cruciales à l’intersection de l’information et de la démocratie.

Un journaliste de Studio Kalangou, le média de la Fondation Hirondelle au Niger, au Forum UE-ONG sur les droits humains. © Daphne Matthys
Un journaliste de Studio Kalangou, le média de la Fondation Hirondelle au Niger, au Forum UE-ONG sur les droits humains. © Daphne Matthys

Auprès de l’Union européenne, nous avons partagé plusieurs notes de cadrage sur l’importance des médias dans les contextes de crises, notamment au Sahel avec les changements de régime et le rétrécissement des libertés. Nous avons rejoint les réseaux européens pour les ONG en faveur de la démocratie (TED Network) en mai et des droits humains (HRDN) en septembre. Deux de nos journalistes de Madagascar et du Niger travaillant dans les programmes « Jeunesse » se sont rendu·e·s à Bruxelles dans le cadre du EU NGO Forum consacré à la jeunesse. Il·elle·s y ont partagé leurs expériences et expertises sur les besoins en information des jeunes, leur vulnérabilité face à la désinformation et les besoins accrus en éducation aux médias.

Membre actif au sein du Global Forum for Media Development (GFMD), nous avons soutenu une action de plaidoyer auprès des principaux bailleurs, afin de leur demander de revoir à la hausse le pourcentage alloué au soutien du secteur des médias qui n’a pas évolué depuis 10 ans (soit 0.3% de l’aide totale au développement). Nous avons également participé à une consultation publique initiée par l’OCDE sur un projet de principes pour un soutien pertinent et efficace aux médias et à l’espace de l’information. Nous y avons rappelé l’importance de maintenir, voire augmenter, le soutien aux médias indépendants, mais aussi la nécessité d’améliorer la coordination de l’aide et l’investissement dans la connaissance, la recherche et l’apprentissage.

Les deux numéros de notre lettre semestrielle « Médiation » ont été consacrés respectivement aux liens entre « les médias et la démocratie » et « les médias et la justice transitionnelle ». Ces deux publications ont, entre autres, mis en avant le travail de Radio Ndeke Luka, première radio de Centrafrique et le travail de Justice Info, notre média en ligne qui couvre l’actualité des initiatives de justice internationale.