Rapport annuel 2023
Un journaliste de Radio Ndeke Luka réalise un reportage à Bangui en République Centrafricaine. © Gwenn Dubourthoumieu / Fondation Hirondelle

République centrafricaine – Radio Ndeke Luka

Radio Ndeke Luka, créée en 2000 par la Fondation Hirondelle, est le média le plus écouté en République centrafricaine. Diffusant en français et en sango, elle émet en direct 24h/24 et 7 jours sur 7 à travers une douzaine d’émetteurs FM, et collabore avec une vingtaine de radios communautaires. Elle est également présente sur Canal+ Afrique et les réseaux sociaux.

Depuis près de 25 ans, Radio Ndeke Luka s’est construite comme une institution de service au public, aidant à résoudre les problèmes quotidiens et vitaux dans un pays confronté à des crises et à des défis de gouvernance. Avec une équipe d’une centaine de collaborateur·rice·s, elle produit et diffuse une variété de contenus incluant 13 rendez-vous d’information quotidiens, des débats, des émissions éducatives, de divertissement, de la musique et des magazines.


Chiffres Clés

8 760 h de diffusion par an
125 professionnel·le·s des médias formé·e·s
2,4 millions d’auditeur·rice·s (2022)
53 000 utilisateur·rice·s réseaux sociaux
78 % taux de confiance des auditeur·rice·s


Volume Financier

3 276 715 CHF

Sources des Financements

• Union européenne
• Suisse (Contribution de projet)
• Suisse (DDC Contribution de programme)
• Revenus générés
• UNICEF
• Hirondelle USA


radiondekeluka.org

FOURNIR UNE INFORMATION FIABLE POUR ACCOMPAGNER LE PROCESSUS DE RÉCONCILIATION EN RCA

Les tensions politiques et la crise économique et sociale ont continué d’alimenter un contexte sécuritaire instable en République centrafricaine. Dans ce contexte fragile, le rôle des médias indépendants est indispensable pour contribuer à l’avènement d’une paix durable et à la réconciliation, tant à l’échelle du pays qu’au niveau local et communautaire. Or le secteur médiatique centrafricain, caractérisé par sa fragilité technique et économique, est très exposé aux risques d’instrumentalisation géopolitique et à la vague de désinformation à laquelle doit faire face le pays.

Face à ces enjeux complexes, Radio Ndeke Luka (RNL) et ses radios partenaires ont développé un programme d’information et de dialogue en tenant compte de l’évolution du contexte politico-sécuritaire et des besoins des populations en matière de réconciliation et de relèvement. RNL a valorisé l’information locale, donné la parole aux communautés, établi un lien entre les décisions prises à Bangui et leurs répercussions en régions. Les sujets abordés incluent des thèmes d’importance nationale (processus de réconciliation, paix durable) et des préoccupations quotidiennes des Centrafricain·e·s (accès aux services sociaux de base, mobilité, problématiques spécifiques des minorités).

J’ai beaucoup aimé la couverture médiatique qui a été faite à l’antenne tout au long de la journée, c’était très professionnel. Continuez à former des journalistes talentueux et professionnels pour nous permettre de prendre goût à écouter les radios locales et nationales !
(Chevignon Wayne Gueret, auditeur à Bangui, au sujet de la couverture par RNL du vote référendaire du 30 juillet)

RNL émet sur la fréquence 100.9 FM à partir de ses émetteurs installés à Bangui, Bambari, Bangassou, Beloko, Berberati, Birao, Bossangoa, Bouar, Bozoum, Bria, Mobaye, Ndele et Obo. Sa présence sur Canal Satellite Afrique lui permet une couverture nationale. La radio peut également s’écouter en streaming à partir de son site internet.

Les équipes éditoriales, techniques et les managers de RNL et des radios partenaires ont bénéficié de formations tout au long de l’année : 70 % des cadres ont été formé·e·s aux compétences managériales et de leadership et 85 % des correspondant·e·s ont bénéficié de formations continues.

En 2024, des stratégies éducatives de lutte contre la désinformation et les messages haineux seront déployées, notamment à travers des séances de sensibilisation des communautés et d’interventions dans les établissements scolaires de Bangui et des villes de province, mais aussi bien sûr à la radio et sur les réseaux sociaux.

Une journaliste de Radio Ndeke Luka monte un son qui sera ensuite diffusé sur Radio Ndeke Luka, principale radio de Centrafrique. © Gwenn Dubourthoumieu / Fondation Hirondelle.
Une journaliste de Radio Ndeke Luka monte un son qui sera ensuite diffusé sur Radio Ndeke Luka, principale radio de Centrafrique. © Gwenn Dubourthoumieu / Fondation Hirondelle.