Depuis 2020, la Fondation Hirondelle met en oeuvre le volet médias du programme PACT (Participation Active des Citoyennes et Citoyens Tunisiens), en consortium avec l’organisation danoise NIRAS. Ce projet vise à agrandir l’espace civique et à favoriser le dialogue entre gouvernants et citoyen·ne·s, notamment les plus vulnérables, pour une réelle co-construction de l’action publique dans la région des hautes steppes (gouvernorats de Gafsa, Kairouan, Kasserine, Kef, Sidi Bouzid et Siliana). La phase 2 du projet a démarré en mai 2023. La Fondation Hirondelle poursuit son engagement en continuant à soutenir les médias locaux en tant qu’acteurs de la bonne gouvernance et du développement durable à l’échelle locale.
Chiffres Clés 2023
14 médias partenaires
19 professionnel·le·s des médias formé·e·s
5 500 utilisateur·rice·s réseaux sociaux
Volume Financier
115 636 CHF
Sources des Financements
• Suisse (DDC mandat) via NIRAS
OUVRIR L’ESPACE PUBLIC ET FAVORISER LE DIALOGUE
La transformation politique que connaît la Tunisie depuis 2011 continue de confronter le pays à des difficultés structurelles. En réponse à cette crise, le président de la République a pris des mesures drastiques qui ont soulevé la polémique avec notamment l’entrée en vigueur d’une nouvelle constitution en 2023. Sur le plan économique, la situation financière du pays s’est fortement dégradée. Dans ce contexte tendu, le nombre de migrant·e·s clandestin·e·s cherchant à rejoindre l’Europe a atteint des records, les mouvements sociaux se sont développés et les atteintes aux droits humains ont connu une forte augmentation.
Face à cette réalité, la Fondation Hirondelle a appuyé la création d’un réseau de 19 journalistes, qui compte près de 80 % de femmes et une moyenne d’âge comprise entre 25 et 35 ans. Formé et coaché sur les enjeux de la gouvernance locale, ce réseau, représentant 14 médias locaux et régionaux, a produit depuis 2021 plus de 270 contenus journalistiques, dont 232 reportages vidéo. Ces contenus ont permis de couvrir des problématiques de politiques publiques comme les difficultés d’accès aux structures de gouvernance locale ou le manque d’opportunités d’emploi pour les jeunes.
Grâce à cette opportunité de formation, notre journaliste a acquis beaucoup de nouvelles techniques journalistiques, que nous utiliserons dans notre radio et nos programmes.
Tarek Benhmissi, directeur de la radio Sufetula à Sbeïtla
Les contenus journalistiques ont été diffusés par les médias du réseau, sur leurs ondes et leurs plateformes en ligne mais aussi sur une page Facebook dédiée qui a leur offert une plus grande visibilité.
Les journalistes du réseau ont bénéficié de formations continues en journalisme mobile notamment, et les élu·e·s et les autorités locales ont bénéfié de médias training pour s’exprimer clairement devant les médias et organiser des conférences de presse.
En 2024, le réseau de journalistes et de médias partenaires sera élargi, avec un objectif de 20 à 25 nouveaux médias dont des web radios et des blogueur·euse·s. Les journalistes seront encouragé·e·s à traiter en priorité les problématiques des communautés.