Rapport annuel 2023
Une journaliste en reportage au Kasaï, province de la République démocratique du Congo, pour Studio Hirondelle RDC. © Gwenn Dubourthoumieu / Fondation Hirondelle

République Démocratique du Congo – Studio Hirondelle RDC

Studio Hirondelle-RDC est un projet de la Fondation Hirondelle, implanté en République démocratique du Congo depuis 2014. Son objectif est de contribuer à la consolidation de la démocratie dans le pays à travers une meilleure implication des citoyen·ne·s congolais·e·s, notamment des femmes et des jeunes, dans la vie publique grâce à des médias professionnels et engagés.

Ses programmes placent les populations au centre, en leur apportant une information fiable et indépendante, et en amplifiant leurs voix à travers des médias de proximité renforcés. A partir de septembre 2023, son travail s’est principalement axé sur les différentes échéances électorales qui se sont déroulées en décembre.


Chiffre Clés 2023

22 h de diffusion
124 radios et 23 TV partenaires
28 000 utilisateur·rice·s réseaux sociaux
48 professionnel·le·s des médias formé·e·s


Volume Financier

570 303 CHF

Sources des Financements

• Union européenne
• Suisse (DDC Contribution de programme)
• Revenus générés


studiohirondellerdc.org

DES MÉDIAS CITOYENS ET ENGAGÉS POUR RENFORCER LA CULTURE DÉMOCRATIQUE ET LUTTER CONTRE LA MÉ-DÉSINFORMATION

L’année a été marquée en RDC par la tenue d’élections présidentielle et législatives. Les combats face au groupe armé M23 se sont intensifiés à l’Est du pays, forçant des centaines de milliers de personnes à se déplacer et exacerbant les tensions communautaires. Dans ce contexte, les médias congolais, déjà fragilisés faute de ressources, ont été particulièrement exposés au risque d’instrumentalisation, notamment face aux défis croissants de la mé-désinformation sur les réseaux sociaux.

Entre octobre et décembre 2023, Studio Hirondelle-RDC a produit 10 magazines, 2 débats en studio et 2 débats en public, en 5 langues (français, lingala, kikongo, tshiluba, swahili). Ces émissions ont abordé les principaux enjeux électoraux au niveau national et local, dont l’analyse des politiques publiques et l’engagement civique et politique des jeunes.

Même si je n’ai pas l’âge de voter, je suis parvenu à comprendre le bien-fondé et le déroulement des élections. J’ai de l’avance sur les élèves de mon école.
Eric Amboka, collégien, auditeur de la Radio Mwana à Mbandaka

Studio Hirondelle-RDC a diffusé ses programmes à travers son réseau de 124 radios communautaires et 23 télévisions partenaires, présentes dans tout le pays. En 2023, le studio a développé de nouveaux formats numériques pour une diffusion sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et YouTube, mais aussi à destination d’un public jeune sur TikTok ou Instagram.

A Kinshasa, Kananga, Goma et Mbandaka, les médias partenaires ont bénéficié de formations éditoriales et techniques ainsi que de formations axées sur les enjeux de gestion d’une radio communautaire. La rédaction de Studio Hirondelle-RDC a bénéficié d’un appui pour affiner sa stratégie numérique. Elle a participé à un atelier sur le journalisme de solution appliqué au thème de l’environnement et du changement climatique.

En 2024, Studio Hirondelle RDC s’associera à Debunk, organisation indépendante spécialisée dans l’analyse de la dé/mésinformation, afin d’aider les médias congolais à faire face aux discours de haine en ligne. Des programmes d’éducation aux médias seront produits afin de développer les compétences des citoyen·ne·s pour un usage critique des différentes sources d’information. Des formations de formateur·rice·s seront organisées, en vue de la mise en place d’une équipe de formateurs.trices congolais.e.s.

© Justin Makangara / Fondation Hirondelle